"Momentum avec Raphaël, c’est un moment pour Soi, un moment « clé » à tirer des ficelles, à dénouer entre nous. On peut dire qu’il s’y mouille et c’est ça que j’aime dans son approche.
Sa pratique ne ressemble à aucune autre que j’ai expérimentée.
C’est curieux, je l’observe, j’observe le groupe, je m’observe aussi.
Je vois bien la résonance entre nous, entre ses mots, nos maux, les lapsus, les non-dits, les postures.
Ça, rebondit entre chacun comme une petite balle qui touche, qui fait mouche à celui qui l’attrape instinctivement. Tu n’as pas le choix de la saisir quand elle se présente. Et là, il se passe un truc, une sensation, une émotion, un geste, une parole plus ou moins contrôlées, un silence.
J’ai bien vu, qu’il commence la séance en se foutant à poil. Une sorte de chippendale mystico-holistique. Et cela dès le début de la séance, pourquoi attendre? Il entre dans le vif très vite, il s’ouvre à lui-même, au plus près de lui-même, c’est sûr ! Car je le ressens aussi, et le corps ne ment pas. C'est sensible, à fleur de peau...
Alors il nous entraîne avec lui, là où c’est le plus fragile, le plus secret, le plus enfoui, le plus protégé. Du coup, ça crispe, ça grince, ça fait la grimace. Puis, il continue le spectacle interactif en s’asseyant sur ta chaise, puis celle de l’autre, et là ça change de perspective.
Parfois je le vois qui s’intériorise, les yeux mi-clos, le regard à l’intérieur. Que voit-il ? Mais pourquoi il m’a dit ça ? Mystère dans ma chair.
Est-ce un magicien, un voyant... voyou, un sorcier ? Est-ce un comédien, un charlatan, un placébo ?...Un artiste du vivant ?
Je n’en sais rien, pas sûr que ce soit accessible au mental, et tant mieux car il risquerait bien de tout saboter.
Merci Raphaël."
— Carole